PROJET

En lien avec la dernière création de la compagnie, EC(h)Os rituel chorégraphique de réparation, qui a été crée pendant la crise sanitaire, la chorégraphe Flora Pilet propose un projet de médiation artistique destiné à un groupe de femmes de différentes origines sociales, culturelles et générationnelles.

Le projet CE A QUOI NOUS TENONS a pour objectif de valoriser la place des femmes dans la société en partageant des pratiques qui relient l’art et le soin. Ces pratiques permettent la valorisation de l’image de soi, elles peuvent aussi être un appui dans une démarche de reconstruction personnelle pour des femmes victimes de violence.

Enfin, elles permettent à toutes les femmes d’affirmer ce à quoi elles tiennent pour elles et leur vie.

Il s’agit avant tout d’apprendre les unes des autres en travaillant les notions de bienveillance et de non jugement entre chacune des participantes afin de renforcer l’idée de sororité.

CALENDRIER
Du 20 au 31 mars & du 5 au 16 juin 2023
Restitution les 16 et 17 juin 2023
LIEU
La coopérative chorégraphique, Salle du Sépulcre Caen

La semaine se déploie sur les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 16h.
Les repas sont pris collectivement le midi.
● Les matinées sont dédiées à la pratique corporelle et sont menées par la chorégraphe Flora Pilet, assistée de la danseuse Marie-Ananda Gilavert.
● Les après-midis s’articulent autour d’interventions déclinées : interventions de praticiens de santé ( gynécologue sage-femme, personne ressource de
centre de santé) atelier bien-être ( socio-esthéticienne, soin du visage, massage), et d’activités culturelles (visite de lieux culturels, atelier d’écritures, balade architecturale dans la ville).
● Une rencontre entre les deux sessions autour d’un évènement culturel en mai pour garder le lien entre les deux sessions.
● Des propositions de spectacle seront faites au groupe entre mars et juin.
● Un temps de partage et de restitution public aura lieu à la fin de la seconde session en juin.

Les intervenantes de ce projet sont exclusivement des femmes engagées dans les champ du soin, de l’art, de la culture, de l’écologie et du féminisme.
Flora Pilet chorégraphe de la compagnie NOESIS, sera l’artiste chorégraphique fil rouge du parcours.
Elle sera accompagnée de Marie-Ananda Gilavert, danseuse et pédagogue.

Retour sur la session 2022

PODCAST

Ce podcast a été réalisé par Marie Le Hir, d’après les témoignages des participantes de la session expérimentale 2022 du projet Ce à quoi nous tenons qui s’est déroulée en partenariat avec les femmes du quartier Saint Jean Eudes accompagnées par Dalila Rahal, référente famille du Centre d’animation Clémenceau – Caen Saint Jean Eudes et des femmes de l’agglomération caennaise.

Partenaires : FDVA du Calvados et plan de relance DRAC Normandie.

Bande annonce

Vidéo réalisée par Marie Le Hir lors de la semaine découverte du 21 au 25 février 2022 à La Coopérative Chorégraphique à Caen.