La compagnie NOESIS est née en 2014 de la rencontre entre Flora Pilet, artiste chorégraphique, et Alexandre Le Petit, dramaturge, metteur en scène et créateur sonore.
Leur rencontre s’est faite à partir d’un goût partagé pour la recherche, l’expérimentation, et de la croyance commune dans la possibilité de faire exister des questions philosophiques, ontologiques et politiques au cœur du champ artistique et culturel. Leur démarche artistique est profondément tournée vers la question de l’altérité. Cette question se retrouve dans tous les projets de la compagnie, aussi bien dans la création que dans la recherche et la médiation artistique. De la radio au plateau, les activités de la compagnie Noesis cherchent à créer des espaces de respiration, d’émotions, de questionnements, des espaces vivants.
Noesis développe également des projets de médiation dans les prisons, les écoles, les EPSM, les IME, les EHPAD, les universités, partout où il est possible de mettre en jeu notre altérité et créer des espaces d’imagination et d’expressivité. En partant du corps, de la sensation, du mouvement, il est possible de se relier les un.e.s aux autres, au-delà de nos cultures, de nos âges, de nos parcours de vie, de notre classe sociale.
Noesis co-dirige également la Coopérative Chorégraphique, située dans la salle du Sépulcre à Caen.
Flora Pilet
Chorégraphe et danseuse, Flora Pilet fait ses études à Paris 8 en philosophie. Originaire d’Orléans elle a commencé la danse dans les cours d’Isabelle Journiac, puis au Conservatoire d’Orléans. En parallèle de ses études elle se nourrit de pratiques somatiques tel que le feldenkrais, le body mind centuring et le contact improvisation. Son master portant sur la notion de présence en danse la conduira à explorer la danse butô auprès de Sumako Koseki, puis le body weather auprès de Sherwood Chen. Elle participe à de nombreux stages professionnels avec notamment, Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna, Alain Platel et Patrick Bonté, Patricia Kuypers. Son parcours s’est façonné au gré des rencontres artistiques en France et à l’international et des projets chorégraphiques qu’elle a très tôt initiés alors qu’elle était encore étudiante. Elle passe son diplôme d’études chorégraphiques au Conservatoire de Caen en 2012. En 2014, elle co-fonde avec le dramaturge et metteur en scène Alexandre Le Petit, la compagnie NOESIS . Ensemble i.elles développent un travail de création chorégraphique, de recherche et de médiation artistique. Elle est actuellement interprète pour la cie KASHYL – Ashley Chen, et Du Vivant sous les plis – Margot Dorleans. Son travail chorégraphique est basé sur les notions de métamorphose et de variation d’état. Puisant ainsi dans son héritage du butô, des pratiques somatiques et de ses récentes recherches sur l’écoféminisme elle envisage le corps comme un lieu de l’expression de l’imaginaire et de l’exploration du devenir autre.
Alexandre Le Petit
Alexandre Le Petit est dramaturge, metteur-en-scène et créateur sonore.
Après avoir travaillé à Bruxelles entre 2002 et 2014, où il a développé de nombreux projets de recherche et de créations transdisciplinaires, il fonde en Normandie la compagnie Noesis avec Flora Pilet en 2014, et La Coopérative Chorégraphique avec les cies Silenda, Kashyl, Moi Peau et Noesis en 2019. Il conçoit et coordonne le projet Archipel via La Coopérative Chorégraphique avec 5 autres structures régionales et nationales (Oblique/s, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, Palma, Festival Declic, Teritoires Pionniers – Maison de l’architecture) , de 2020 à 2023.
Son travail s’articule essentiellement à partir de la philosophie politique de la marge et de l’invisible, et des concepts de pharmakon et de performativité.
À l’issue de son cursus universitaire en philosophie et arts du spectacle, il a d’abord collaboré avec plusieurs groupes de free jazz et de musiques expérimentales, puis il s’est concentré vers la recherche et la performance pour questionner de plus prés les rapports entre languages, modes d’existances, et réalités, dans l’optique de mettre en jeu le potentiel performatif de mutations politiques des pratiques artistiques.
Il a crée au Monty Theater d’Anvers, Les miettes du festin avec le philosophe Daniel Franco et La salle non balayée à Nadine – Bruxelles. Il a créé ensuite le solo Little Boy au Kunsten Netwerk Centrum à Aalst. Avec la danseuse et philosophe canadienne Tawny Andersen, ils ont créé la performance Fall qui a été présentée au festival international de la Poésie à Milan, et à Toronto. Ils créent ensuite la pièce Uncanny Valley à Bains Connective à Bruxelles, puis au théâtre Tangente à Montréal. Avec l’architecte et philosophe belge Pierre Joachim, ils créent ensemble l’installation performative Ghost Notes au Beursschouwburg de Bruxelles. De retour en France, il a mené une série de workshops au Centre Chorégraphique National de Caen sur la notion de Pharmakon réintroduite par le philosophe Bernard Stiegler dont le processus a produit une installation-performance au Théâtre de Caen, qui donna lieu en 2014 à la création d’une conférence performative internationale de 72h au Kaaitheater à Bruxelles : Pharmakon witch culture ? Il crée ensuite Faces (pour Narcisse) avec le cinéaste Christophe Bisson et la chorégraphe Flora Pilet, dont le film tiré de la pièce, Diane Métamorphosis, fut sélectionné au festival international de Marseille (FID).
NOESIS est co-fondatrice et co-dirige La Coopérative Chorégraphique, un espace de recherche et de création dédié à la danse contemporaine dans la salle du Sépulcre à Caen.
NOESIS est soutenue par la Ville de Caen, le Département du Calvados, la Région Normandie et la DRAC Normandie