La compagnie NOESIS est née en 2014 de la rencontre entre Flora Pilet, artiste chorégraphique et Alexandre Le Petit, dramaturge, metteur-en-scène et créateur sonore.

Flora Pilet

Flora Pilet s’est formée à la danse contemporaine d’abord dans les cours d’Isabelle Journiac, puis au conservatoire d’Orléans. Elle poursuit sa formation à Paris en parallèle d’études de philosophie à Paris VIII. Elle s’intéresse à différentes pratiques somatiques et au contact improvisation issues de l’enseignement de Patricia Kuypers, Alain Monterbran, Benoit Lachambre, Sarah Shelton Man, Fabrice Ramalingom ainsi que de la danse butô qu’elle découvre dans l’enseignement de Sumako Koseki.

Alexandre Le Petit

Alexandre Le Petit a travaillé à Bruxelles comme dramaturge pour de nombreuses compagnies et projets interdisciplinaires. Il fonde à Caen avec Flora Pilet la compagnie Noesis et l’institut nomade en 2014, où ils développent recherches, expérimentations et hybridations et font exister des questions philosophiques et politiques au cœur du champs artistique et culturel. Leurs créations relient également le plateau comme micro-politique aux espaces intermédiaires, aux marges, aux hôpitaux psychiatriques, aux maisons de retraites, au cinéma, à la musique, à la radio, aux espaces publics, etc. selon des approches liées à l’ouverture et la porosité des modes d’écritures et de représentations, et à l’hétérogenèse.

NOESIS fait partie de La Coopérative Chorégraphique, un espace de recherche et de création dédié à la danse contemporaine géré par quatre compagnies, au Sépulcre, à Caen.

lacooperativechoregraphique.org

PARTENAIRES

Christophe Bisson, cinéaste

Stéphanie Brault, comédienne & vidéaste

Alexandre Seranno, comédien & régisseur

Enzo Gambini, danseur

Lara Gouix, danseuse

Mélanie Giffard, danseuse

Alexandre Bibia, danseur

Anne Palomeres, créatrice lumière

Justine Haelters, vidéaste

Marie Le Hir, vidéaste

Périg Villerbu, créateur sonore

Mélanie Precigout, danseuse

[…]

NOESIS est soutenue par la Ville de Caen, le Département du Calvados, la Région Normandie et la DRAC