EC(h)Os
[rituel chorégraphique de réparation]
“Il ne lui reste que la voix et les os.”
Les Métamorphoses, Ovide
Création 2021
FLORA PILET & ALEXANDRE LE PETIT POURSUIVENT LEUR TRAVAIL D’ENQUÊTE SUR LES FIGURES MYTHOLOGIQUES QUI CONTINUENT D’ÉCLAIRER LE RÉEL, A PARTIR DU TEXTE LES MÉTAMORPHOSES, DU POÈTE OVIDE.
Dans EC(h)Os, la chorégraphie est pensée comme rituel collectif de réparation, à travers la ré-écriture d’une fable dont la fin condamne une âme amoureuse à la perte, et à une dislocation certaine.
Or, l’histoire de la nymphe Echo n’est pas seulement celle du rejet, de la vengeance tragique et de la disparition, c’est aussi l’histoire d’une rencontre, d’un désir singulier et d’un langage qui ré-invente tous les autres, l’histoire de la reconstruction de l’amour.
Réparer Echo, lui redonner un corps comme une façon de ré-inventer le notre, entendre à nouveau sa voix comme un chant vibrant sur nos propres lèvres, c’est se re-créer soi-même, pour et par l’inatteignable autrui.
Au cœur de la foret, au milieu des arbres et des oiseaux, des créatures chimériques ré-écrivent leur propre histoire du désir.
“EC(h)Os” : Danser pour s’échapper du drame
Conception
Flora Pilet
Chorégraphie & Dramaturgie
Flora Pilet & Alexandre Le Petit
Avec
Lara Gouix, Mélanie Giffard, Marie-Ananda Gilavert
Création sonore
Alexandre Le Petit
Création lumières
Anne Palomeres, Flora Pilet & Alexandre Le Petit
Costumes & scénographie
Flora Pilet
PRODUCTION : NOESIS
COPRODUCTION : Ville de Caen dans le cadre de la résidence avec la maison de quartier St Jean-Eudes, Chorège CDCN.
PARTENAIRES : L’étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen, Papillon Noir Théâtre, La Coopérative Chorégraphique, Les ateliers intermédiaires, Théâtre de l’ Étoile du Nord,Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
SOUTIENS : DRAC NORMANDIE dans le cadre des dispositifs Culture-Santé avec l’EHPAD d’AUNAY SUR ODON et Jumelage Artistique avec l’École Pierre Hilly de Ranville, Ville de Caen, Département du Calvados et la Région Normandie.