DÉCOUVRIR LES OUTILS DE LA DANSE CONTEMPORAINE A L’ÉCOLE
La transmission des outils de la danse contemporaine est au cœur du projet de la compagnie. La compagnie propose depuis sa création des projets dans les écoles du territoire. Ces projets se construisent avec les enseignants et sont à géométrie variable. Du cycle de découverte de la danse contemporaine et ses fondamentaux au projet de jumelage de résidence artistique, les formes naissent de la rencontre de l’équipe pédagogique et des artistes de la compagnie.
Les ateliers de danse viennent compléter le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’éducation nationale. Ils ont pour but de sensibiliser les enfants à la création chorégraphique et de leur faire découvrir la diversité et la richesse de la danse contemporaine.
Ils permettent de faire des ponts avec les autres disciplines artistiques enseignées à l’école tels que les arts plastiques et la musique.
A ce titre, la compagnie a développé des outils de médiation avec les enfants qui leur permettent d’appréhender l’image de leur corps, la relation à l’espace, au groupe, au rythme et les différentes qualités de mouvement comme moyen d’expression.
Les artistes de la compagnie s’appuient sur les œuvres étudiées en classe pour créer des passerelles avec la danse et permettre à l’enfant d’exprimer son potentiel créateur.
La compagnie propose des cycles de 10 séances par classe avec une restitution du travail des enfants dans l’école.
En plus des séances, la compagnie propose une petite pièce ludique pour les enfants.
BADINAGES
BADINAGES est une performance qui se joue dans les cours d’écoles, les gymnases, les préaux.
Elle est composé d’un collage de situations insolites qui s’inscrivent dans l’espace quotidien de l’école.
La performance est conçue à partir de verbes d’actions tel que tomber, chanter, montrer, courir, raconter une histoire, sauter, cacher, tourner etc. qui sont piochés aléatoirement au début de chaque performance.
La partition est composée en temps réel devant les enfants et elle est jouée en boucle plusieurs fois avec des variations afin de permettre de faire découvrir aux enfants les mille et un usage d’un même verbe !
Interprètes :
Enzo Gambini
Mélanie Précigout
Chorégraphe :
Flora Pilet
Durée :
20 min environ