RIVES
Création chorégraphique en deux versions sur nos liens d’attachements à l’eau.
2026-2027
Rives se déploie dans un temps de passage.
L’eau y dépose ses mémoires, façonne les corps, trouble les seuils entre ce qui fut et ce qui advient.
Des gestes de soin émergent, fragiles et instables, pour habiter l’entre-deux, écouter le vivant et laisser venir d’autres futurs sensibles.

Projet
Rives est un projet chorégraphique qui se déploie en deux formes complémentaires : une version in situ, pensée pour les paysages de rivières visibles ou enterrées, et une version plateau, conçue comme son prolongement dramaturgique.
Né d’un temps long d’immersion au bord des cours d’eau et de rencontres avec des collectifs engagés dans leur préservation, le projet explore les relations sensibles entre le corps, l’eau et les mémoires qu’elle transporte.
La danse dialogue avec une création sonore composée de paysages sonores, de voix et d’archives, où le son devient une matière dramaturgique à part entière.
La version in situ s’inscrit directement dans le paysage, invitant le public à une expérience chorégraphique et perceptive au contact du vivant.
La version plateau en recueille les empreintes et les transforme pour proposer, en salle, une expérience immersive et rituelle, où le corps devient le lieu d’une écologie sensible incarnée.
Calendrier
Production
Le projet est en cours de production.
Pour démarrer, il m’est apparu nécessaire d’inscrire cette création sur le territoire que j’habite et de m’entourer de personnes qui en ont une connaissance fine tant du point de vue géographique, scientifique et culturelle afin de me nourrir de leur expertise et de leur regard.
Ainsi les partenaires du projet sont à la fois des structures culturelles telles que la Résidence départementale de la Manche, Les Fours à Chaux à Régneville sur mer, Territoires Pionniers – Maison de l’Architecture de Caen, Chorège CDCN et des structures scientifiques comme le Géoparc Normandie Maine et des communes traversées par les rivières telles que la ville de Bayeux dans lequel je déploie un projet de territoire avec des habitantes et habitants sur ce projet de création.
Nous sommes aujourd’hui à la recherche de nouveaux partenaires en production, pré-achats et accueil.
Soutiens en cours, ville de Caen, département du Calvados, Région Normandie et Drac de Normandie
Équipe
Chorégraphie et interprétation : Flora Pilet
Collaboration artistique : Coline Pilet
Création costumes et plastique : Cléo Paquette
Accompagnement somatique : Marie-Cécile Paris
Dramaturgie : Alexandre Le Petit
Scénographie : Antoine Giard
Création sonore : Flora Pilet
Aide à la création sonore : Alexandre Le Petit
Création lumière : Audrey Quesnel
Collaboration scientifique : Elisabeth Taudière, Clémence Mathieu, Noémie Moutel, Muriel Gilardone, Camille Varnier, L’hydre, Loire Sentinelle, Hydromondes, Les Gamares, Sos Durance, Human Connect, Territoires Pionniers
Contact
Flora Pilet, chorégraphe, responsable artistique du projet
florapilet@cie-noesis.org
+33618396831
Clémence Menguy, production et médiation
production@cie-noesis.org
+33611627366
Marco Villari, diffusion et communication
marcovillari.noesis@gmail.com
+33629125310
