A PROPOS

La compagnie NOESIS est née en 2014 de la rencontre entre Flora Pilet, artiste chorégraphique et Alexandre Le Petit, dramaturge, metteur en scène et créateur sonore.

Leur rencontre s’est faite à partir d’un goût partagé pour la recherche, l’expérimentation, et de la croyance commune dans la possibilité de faire exister des questions philosophiques, ontologiques et politiques au cœur du champ artistique et culturel. Leur démarche artistique est profondément tourné vers la question de l’altérité. Cette question se retrouve dans tous les projets de la compagnie aussi bien dans la création que dans la recherche et la médiation artistique. De la radio au plateau, les activités de la compagnie Noesis cherchent à créer des espaces de respiration, d’émotions, de questionnements, des espaces vivants en somme.

Noesis développe des projets de médiation dans les EHPAD, les EPSM, les prisons, les écoles, les IME, partout où il est possible de mettre en jeu notre altérité et créer des espaces d’imagination et d’expressivité. En partant du corps, de la sensation, du mouvement il est possible de se relier les un.e.s aux autres, au-delà de nos cultures, de nos âges, de nos parcours de vie, de notre classe sociale. Noesis co-dirige également la Coopérative Chorégraphique, située dans la salle du Sépulcre à Caen.

Flora Pilet

Chorégraphe et danseuse, Flora Pilet fait ses études à Paris 8 en philosophie. Originaire d’Orléans elle a commencé la danse dans les cours d’Isabelle Journiac, puis au Conservatoire d’Orléans. En parallèle de ses études elle se nourrit de pratiques somatiques tel que le feldenkrais, le body mind centuring et le contact improvisation. Son master portant sur la notion de présence en danse la conduira à explorer la danse butô  auprès de Sumako Koseki,  puis le body weather auprès de Sherwood Chen. Elle participe à de nombreux stages professionnels avec notamment, Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna, Alain Platel et Patrick Bonté, Patricia Kuypers. Son parcours s’est façonné au gré des rencontres artistiques en France et à l’international et des projets chorégraphiques qu’elle a très tôt initiés alors qu’elle était encore étudiante. Elle passe son diplôme d’études chorégraphiques au Conservatoire de Caen en 2012.  En 2014, elle co-fonde avec le dramaturge et metteur en scène Alexandre Le Petit, la compagnie NOESIS . Ensemble i.elles développent un travail de création chorégraphique, de recherche et de médiation artistique. Elle est actuellement interprète pour la cie KASHYL – Ashley Chen, et Du Vivant sous les plis – Margot Dorleans. Son travail chorégraphique est basé sur les notions de métamorphose et de variation d’état. Puisant ainsi dans son héritage du butô, des pratiques somatiques et de ses récentes recherches sur l’écoféminisme elle envisage le corps comme un lieu de l’expression de l’imaginaire et de l’exploration du devenir autre.

Alexandre Le Petit

Alexandre Le Petit est dramaturge, metteur-en-scène et créateur sonore.
Après avoir travaillé à Bruxelles entre 2002 et 2012, où il a développé de nombreux projets de recherche et de création transdisciplinaires, il fonde en Normandie la compagnie Noesis avec Flora Pilet en 2014, et La Coopérative Chorégraphique avec les cies Silenda, Kashyl, Moi Peau et Noesis en 2019. Il conçoit et coordonne le projet Archipel via La Coopérative Chorégraphique, avec 5 autres structures régionales et nationales (Oblique/s, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, Palma, Festival Declic, Teritoires Pionniers – Maison de l’architecture) , de 2020 à 2023.

Son travail s’articule essentiellement à partir de la philosophie politique de la marge et de l’invisible, et des concepts de pharmakon et de performativité.

À l’issue de son cursus universitaire en philosophie et arts du spectacle, il a collaboré avec plusieurs groupes de free jazz et de musique expérimentale puis s’est dirigé vers la performance. Il a crée au Monty Theater d’Anvers, Les miettes du festin avec le philosophe Daniel Franco et la Salle non balayée à l’espace Nadine à Bruxelles. Il a créé ensuite le solo Little Boy au Kunsten Netwerk Centrum à Aalst. Via la rencontre la danseuse et philosophe canadienne Tawny Andersen, il a créé Fall qui a été présentée au festival de la Poésie à Milan et à Toronto puis Uncanny Valley à Bains Connective à Bruxelles et au théâtre Tangente à Montréal, puis l’installation performative Ghost Notes au Beursschouwburg de Bruxelles, avec l’architecte et philosophe belge Pierre Joachim. De retour en France, il a mené une série de workshops au Centre Chorégraphique National de Caen sur la notion de Pharmakon réintroduite par le philosophe Bernard Stiegler dont le processus a abouti à une installation performance de 4h au Théâtre de Caen et qui donna lieu en 2014 à la création d’une conférence performative internationale de 72h au Kaaitheater à Bruxelles : Pharmakon witch culture ? Il crée ensuite Faces (pour Narcisse) avec le cinéaste Christophe Bisson et la chorégraphe Flora Pilet, dont le film tiré de la pièce, Diane Métamorphosis, fut sélectionné au festival international de Marseille (FID).

NOESIS est co-fondatrice et co-dirige La Coopérative Chorégraphique, un espace de recherche et de création dédié à la danse contemporaine dans la salle du Sépulcre à Caen.

lacooperativechoregraphique.org

NOESIS est soutenue par la Ville de Caen, le Département du Calvados, la Région Normandie et la DRAC Normandie