PROJET

Ce projet est inspiré du dispositif IMAGINE, porté par le Centre National de la danse de 2016 à 2020.

En lien avec ses recherches sur l’écoféminisme qui nourrit depuis quelques années sa démarche artistique, la chorégraphe Flora Pilet, a eu envie de porter ce dispositif et de l’adapter à l’échelle d’une compagnie de création artistique indépendante. Après une rencontre avec Fanny Delmas coordinatrice du projet au Centre National de la Danse et une semaine de test en février 2021, le projet dans son format orignial sur quatre semaine en lien avec des structures partenaires sur la ville de Caen.

Les lignes de fond du projet restent les mêmes : “Explorer la question du corps des femmes, de ses représentations, et de la notion de soin de soi.

Dans ce projet, la danse est le point de départ d’une mise en mouvement et d’une circulation entre différents types de savoirs : savoir-sentir, savoir-faire, savoir-dire. Pour cela, ce projet propose une variété de pratiques et de formats. Tout au long du projet, le groupe de participantes est accompagné par un binôme composé par la chorégraphe Flora Pilet et une autre intervenante en lien soit avec le champ chorégraphique ou les pratiques somatiques. La pratique chorégraphique quotidienne est articulée à d’autres types de pratiques : visite d’un musée, lecture autour de l’histoire du souci de soi, dispositif sur la table d’analyse de photos de femmes, rencontre sur l’écoféminisme, atelier autour des plantes médicinales…

Le projet développer par NOESIS se rebaptise CE A QUOI NOUS TENONS et propose un espace de sororité dans lesquel un groupe de femmes de différentes origines sociales, culturelles et générationnelles peuvent expérimenter leur propre vulnérabilité et créer un espace de soin collectif qu’elles inventent ensemble.

Il s’agit avant tout d’apprendre les unes des autres en faisant circuler les savoirs collectifs.

Enfin, elles permettent à toutes les femmes d’affirmer ce à quoi elles tiennent pour elles et leur vie.

CALENDRIER
Du 20 au 31 mars & du 5 au 16 juin 2023
Restitution le 16juin 2023 à 14h
LIEU
La coopérative chorégraphique, Salle du Sépulcre Caen

La semaine se déploie sur les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 16h.
Les repas sont pris collectivement le midi.
● Les matinées sont dédiées à la pratique corporelle et
● Les après-midis s’articulent autour d’interventions déclinées : interventions de praticiens de santé ( gynécologue sage-femme, personne ressource de
centre de santé) atelier bien-être ( socio-esthéticienne, soin du visage, massage), et d’activités culturelles (visite de lieux culturels, atelier d’écritures, balade architecturale dans la ville).
● Une rencontre entre les deux sessions autour d’un évènement culturel en mai pour garder le lien entre les deux sessions.
● Des propositions de spectacle seront faites au groupe entre mars et juin.
● Un temps de partage et de restitution public aura lieu à la fin de la seconde session en juin.

Les intervenantes de ce projet sont exclusivement des femmes engagées dans les champ du soin, de l’art, de la culture, de l’écologie et du féminisme.
Flora Pilet chorégraphe de la compagnie NOESIS, sera l’artiste chorégraphique fil rouge du parcours.
Elle sera accompagnée de Marie-Ananda Gilavert, danseuse et pédagogue.

Partenaires du projet pour l’édition 2023 : DRAC de Normandie-actions culturelles, Direction Santé Risque Salubrité de la ville de Caen, Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités, Direction Départementale de la politique ville.

Retour sur la session 2022

PODCAST

Ce podcast a été réalisé par Marie Le Hir, d’après les témoignages des participantes de la session expérimentale 2022 du projet Ce à quoi nous tenons qui s’est déroulée en partenariat avec les femmes du quartier Saint Jean Eudes accompagnées par Dalila Rahal, référente famille du Centre d’animation Clémenceau – Caen Saint Jean Eudes et des femmes de l’agglomération caennaise.

Partenaires : FDVA du Calvados et plan de relance DRAC Normandie.

Bande annonce

Vidéo réalisée par Marie Le Hir lors de la semaine découverte du 21 au 25 février 2022 à La Coopérative Chorégraphique à Caen.