ENTRE LES MURS
BODY ? OH MY BODY ! (part. #2)
Projet Culture-Santé 2018

Dans le cadre du dispositif Culture-Santé de la DRAC Normandie porté par la Cie NOESIS en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Caen, l’EPSM de Caen et l’EHPAD d’Aunay-sur-Odon.

Avec un groupe de patients et de soignants de l’hôpital de jour de Dives-sur-Mer et de résidents de l’EHPAD d’Aunay sur Odon.

 Les 14 & 15 septembre 2018 
 
14 septembre à 16h et à 19h : Performance chorégraphique dans la dernière salle de l’exposition MURS suivi de la projection des vidéos-danse et de l’exposition des travaux réalisés par les participants en lien avec l’exposition MURS autour d’un pot convivial dans l’atelier du Musée. 
Réservations indispensables jauge limitée : mba-reservation@caen.fr  

15 septembre à 16h : Projection du documentaire Traverse réalisé par Stéphanie Brault, vidéaste, qui a suivi l’ensemble du projet et rencontre avec l’équipe artistique. 

De 10h à 18h en continu dans l’atelier : Projection des vidéos-danse et de l’exposition des travaux réalisés par les participants. 

Entrée libre / Musée des Beaux -Arts de Caen, Le Château 14000 Caen Tel : 02 31 30 47 70 
Le mur est paradoxal ; c’est, littéralement parlant un objet biface, comme Janus. Non seulement parce qu’un mur suppose deux côtés, comme n’importe quelle paroi, mais aussi parce que le mur est indissolublement un objet matériel et un objet spirituel. Un objet physique et symbolique. Cette qualité biface du mur le place ainsi à l’égal d’autres objets, qui peuvent avoir valeur de paradigme, tels l’arbre ou le réseau (le réseau, par exemple, se présente lui aussi, dans sa version contemporaine comme un objet biface, à la fois  comme enfer du contrôle et paradis de la libre circulation). De même le mur est irréductiblement du côté de la clôture et de l’ouverture (comme s’il entrait dans la vocation du mur de se voir soit percé, par des fenêtres, soit abattu, par la soif de liberté et de clarté qui guide les hommes). 

Norbert Hillaire, Les métamorphoses du mur : paroi, rideau, écran, télé présence.

 Restitution de la performance au Musée des Beaux-Arts
Que nous racontent les murs qui nous entourent ? Quels secrets renferment-ils, quelles histoires oubliées abritent-ils ? 
Au pied du mur, face au mur, dos au mur, les murs dessinent l’espace que nous habitons, ils créent la circulation entre les pièces, les rues, les personnes. Ils servent de surfaces de représentation, ils sont des supports sur lesquels s’adosser, s’appuyer, se blottir. 
Dans notre quotidien ils sont un soutien, ils permettent de protéger l’intimité, ils peuvent être un refuge, un abri. Mais le mur est aussi ce qui délimite, sépare, empêche le passage, qu’il soit symbolique ou réel. 
Le mur est un espace avec lequel le corps dialogue en permanence, de la caresse nostalgique sur les murs de la maison de notre enfance au coup de poing de colère, du glissement du corps en détresse à la joie qui nous pousse à faire résonner le mur, tout un corpus de geste se compose tous les jours pour chacun d’entre nous. 
Lieu d’intimité pour parler au calme, lieu d’intimidation pour empêcher une fuite, le mur est un espace à sens multiple qui dégagent une poétique et une charge symbolique forte. 
En lien avec l’exposition MURS au musée des Beaux-Arts, nous travaillerons donc à dégager une poétique du mur dans une écriture chorégraphique qui met en jeu la relation entre le mur et le corps.

“ Entre les murs " est le deuxième volet du projet Body? Oh my body! Pour ce deuixème volet la compagnie NOESIS étend son terrain d’enquête artistique de l’EPSM de Caen à l’EHPAD  d’Aunay sur Odon en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Caen. Le projet propose d’engager les participants dans une réflexion et une expérimentation de leur lieu de vie à travers la thématique du mur. Il se construira en lien avec l’exposition MURS que le Musée des Beaux- Arts programme du 5 mai au 18 septembre 2018.  

La restitution de ce projet se fera au Musée des Beaux-Arts de Caen lors des journées du patrimoine les 15 & 16 septembre 2018.


 EQUIPE DU PROJET :
  Conception, vidéo-danse & ateliers chorégraphiques  : Flora Pilet
  Création sonore & dramaturgie : Alexandre Le Petit
  Réalisation documentaire : Stéphanie Brault


Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie dans le cadre de Culture-santé, l'EPSM de Caen, l'EHPAD d'Aunay sur Odon et le Musée des Beaux-Arts de Caen.



VIDEO-DANSE
Réalisation & montage : Flora Pilet
Composition sonore : Alexandre Le Petit

 JOURNAL PHOTOGRAPHIQUE
  Photographies prises au Musée des Beaux-Arts de Caen, à l'EHPAD d'Aunay sur Odon et à l'unité de jour de l'EPSM de Dives sur Mer 
  Images : Flora Pilet