CE A QUOI NOUS TENONS
2023
PUBLIC
Ce projet est a destination d’un groupe d’une vingtaine de femmes de tous âges aux diversités motrices, émotionnelles, linguistiques,de statut social, cultuelles, qui pourront venir à titre individuel ou pouvant être liées à des structures, qui sans ce projet ne se
seraient jamais croisées.
Pour l’édition 2023 Anouchka, Naomi, Nadine, Jacqueline, Fleur, Corinne, Cléo, Coline, Nora,
Marie-Ananda, Nathanaelle, Solène, Flora, Valérie, Monique, Odile, Monica, Bibiche, Rudina, Brigitte, Odile, Maryline, Lola, Charlotte, Sandrine, Mélissa, Virginie, Marie ont participé à cette aventure.
PRATIQUE
Deux semaines de mars à juin 2023 avec un moment de restitution collective à la fin du parcours.
Le matin sera dédié à la pratique avec une chorégraphe.
L’après-midi se composera d’interventions déclinées : soin
du visage, visite d’un musée, lectures collectives, travail
autour du vêtement, atelier d’écriture, pratiques
somatiques, temps de paroles.
DATES
Du 20 au 31 mars & du 5 au 16 juin
Restitution publique le 16 juin.
HORAIRES
9h30 à 16h : repas partagé le midi.
LIEU
LA COOPÉRATIVE CHORÉGRAPHIQUE,
Salle du sépulcre, Caen
PARTENAIRES
Ce à quoi nous tenons – 2023 est soutenu par la DRAC de Normandie dans le cadre de l’action culturelle, la ville de Caen et la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités.
Il a été construit en partenariat avec la Coopérative Chorégraphique, le Planning familial, le pôle d’éducation thérapeutique de Normandie Planeth Patient, La maison de l’architecture – Territoires Pionniers, Le Musée des Beaux-Arts de Caen, le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie,l’Université de Caen, les centres socio-caf de la Pierre Heuze et Clémenceau, l’association la Voix des Femmes et l’antenne du CHU d’Hérouville.
Voici le résultat de nos improvisations vocales.
Vidéo Marie Le Hir
Vidéo Marie Le Hir
Cette rencontre sensible s’est poursuivie par deux ateliers d’échange avec les plantes au jardin de l’amitié Saint-Jean-Eudes et au jardin des plantes de Caen, proposés par les chercheuses Muriel Gilardone (Université de Caen / IDEES) et Marie Rota (Université de Lorraine / IRENEE) dans le cadre du projet interdisciplinaire “écrire les plantes”.
Vidéo Marie Le Hir
PAYSAGE DE NOS LIEUX RESSOURCES
Atelier proposé par Élisabeth Taudière et Aude de Territoires Pionniers – Maison de l’architecture.
AUTOPORTRAITS
Artistes intervenantes 2023
Flora Pilet
Chorégraphe et danseuse, Flora Pilet fait ses études à Paris 8 en philosophie. Originaire d’Orléans elle a commencé la danse dans les cours d’Isabelle Journiac, puis au Conservatoire d’Orléans. En parallèle de ses études elle se nourrit de pratiques somatiques tel que le feldenkrais, le body mind centuring et le contact improvisation. Son master portant sur la notion de présence en danse la conduira à explorer la danse butô auprès de Sumako Koseki, puis le body weather auprès de Sherwood Chen. Elle participe à de nombreux stages professionnels avec notamment, Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna, Alain Platel et Patrick Bonté, Patricia Kuypers. Son parcours s’est façonné au gré des rencontres artistiques en France et à l’international et des projets chorégraphiques qu’elle a très tôt initiés alors qu’elle était encore étudiante. Elle passe son diplôme d’études chorégraphiques au Conservatoire de Caen en 2012. En 2015, elle co-fonde avec le dramaturge et metteur en scène Alexandre Le Petit, la compagnie NOESIS . Ensemble i.elles développent un travail de création chorégraphique, de recherche et de médiation artistique. Elle a travaillé pour les compagnies Dernier Soupir, Moi-Peau, Sur le pont, le collectif Mind the Gap. Elle est actuellement interprète pour la cie KASHYL – Ashley Chen, Du Vivant sous les plis – Margot Dorleans. Son travail chorégraphique est basé sur les notions de métamorphose et de variation d’état. Puisant ainsi dans son héritage du butô, des pratiques somatiques et de ses récentes recherches sur l’écoféminisme elle envisage le corps comme un lieu de l’expression de l’imaginaire et de l’exploration du devenir autre.
Marie-Ananda Gilavert
Marie-Ananda Gilavert est danseuse contemporaine, chorégraphe et pédagogue. Elle découvre la danse contemporaine à 17 ans au conservatoire de Tours après avoir pratiqué la danse classique et jazz. C’est un véritable coup de foudre et elle ne cesse depuis de se passionner pour cette pratique. Désireuse d’appréhender cette discipline
sous ses aspects les plus variés, elle suit divers enseignements et formations axés autant sur le travail technique que sur celui d’improvisation. Elle est titulaire d’une licence d’art du spectacle chorégraphique (universités de Nice et Paris 8), du diplôme d’État de
professeure de danse contemporaine (RIDC, Paris) et d’un master de genre (Université Paris 8) portant sur l’analyse de l’intégration des stéréotypes liés aux genres féminin et masculin dans les pratiques pédagogiques en danse. Elle travaille en région parisienne pendant dix ans où elle enseigne dans différentes structures, intervient en milieu scolaire avec les compagnies Arcane et Art Métisse et danse pour les compagnies Abrutisme, Hélène
Marquié, Jours dansants, Zizanie et avec Nathalie Pernette dans le cadre de la formation des RIDC.
Nora Guelton
Diplômée du CELSA, Nora Guelton prête sa plume au média indépendant La Relève et La Peste et à la collection Nouvelles Terres, aux PUF. Responsable de la communication de la Coopérative Oasis, elle met son énergie au service d’une transition écologique et inclusive. Elle a fondé en 2020 l’association Les Éco-histoires, conçoit et organise de nombreux festivals et est apprentie professeure de yoga à l’IFY.
Coline Pilet
Coline Pilet est formée au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans. Durant sa formation, elle joue sous la direction de Jeanne Champagne, Pierre Baux, Alexis Armengol, Célia Houdart… Puis à sa sortie, sous la direction de Thierry Falvisaner avec Othello de Shakespeare. En 2013, elle est engagée au Théâtre de la Tête Noire – Scène conventionnée d’Intérêt national Art et Création, et joue sous la direction de Patrice Douchet. Depuis, 2014, elle intervient régulièrement dans des établissements scolaires (public adolescents). Et depuis 2018, elle est lectrice au sein de l’Unité de Lecture Mobile au CHU d’Orléans. Avec Julia de Reyke, Anthony Lozano, Thomas Cabel, et Solenn Louër, elle fonde en septembre
2013 le collectif Mind The Gap et crée en février 2015, Tonnerre [dans un ciel sans
nuage], première création du collectif. En 2017, nouvelle création de Mind the Gap
mis en scène par Julia de Reyke avec le Mariage de Gombrowicz. Puis en 2020, nouvelle création collective J’Aurais mieux fait d’utiliser une hache. Coline a aussi une
pratique du dessin depuis toujours qu’elle développe sur son instagram. C’est également elle qui réalise le design graphique du site web du collectif Mind the gap.
https://www.collectifmindthegap.com/ https://www.instagram.com/colinepilet/